Total Visites

samedi 5 avril 2014

Départ et voyage




Aeroporto di Bangui: il campo dei rifugiati... sul bordo della pista
Aéroport de Bangui: le camp des déplacés, out juste à coté de la piste




Dimanche matin, je salue mes  gens de Bozoum , et après la messe de 8h30 je pars vers à Bangui .
Sur les derniers 150 km, nous rencontrons une douzaine de barrières , gardées par les antibalaka . Je ne m'arrête pas, mais il est inquiétant qu'il n'y ait aucune patrouille de la  Misca ou de Sangaris, or que c'est la seule route reliant Bangui au Cameroun , et donc au ravitaillement .
À l'arrivée au PK 12 (l'entrée de Bangui) , nous trouvons les militaires français et très peu de gens dans la rue : ici la veille l' armée tchadienne ( qui est venue à Bangui pour évacuer les derniers musulmans ) ont tiré sur les gens  et ont tué entre 30 et 40 civils !
Lundi et mardi j'ai de nombreuses réunions avec les ONG et les agences des Nations Unies : c’était depuis Novembre que je n'étais pas venu à Bangui .
Mardi matin, je vais saluer mes frères du Carmel : il y a environ 10 000 réfugiés, qui sont ici à l’ abri et en sécurité depuis  Décembre.  Avec l'aide d’un  bon nombre d'ONG les conditions de vie sont décentes : des grandes tentes, des douches et des toilettes . Mais le fait d'être ici, comme les autres  200.000 personnes qui ont fui les quartiers pour se réfugier  dans les différentes paroisses et l'aéroport , signifie que la situation est encore très tendue .
Mardi après-midi je prends l'avion. Depuis l’avion, je peux voir le camp de réfugiés à l'aéroport , où il y a au moins 120.000 personnes , dans des conditions très difficiles !
Mercredi arrivée à Gênes , et je  retrouve avec joie les frères de Sainte-Anne et Arenzano . Jeudi matin je vais  à Savone , et vers 8h, arrivée surprise dans la maison d’Emanuela , Marta et Alexandra , et je salue Hyppolite en sango : saute sur la chaise , surpris par ma présence ! C’est le garçon de Bozoum, qui est parti en février pour recevoir des soins médicaux. Nous restons un peu ensemble, et je le  trouve bien : il réagit très bien à l'intervention et les soins .
Et à 13h30 arrivée à Cuneo , et là commence une autre histoire .
Con Hyppolite a Savona
Avec Hyppolite, Alessandra, Marta et Emmanuela à Savona


 
Il campo dei rifugiati al Carmel a Bangui
Le camp des déplacés au Carmel à Bangui


P.Federico
le père Fréderic



Aucun commentaire: