Total Visites

vendredi 18 avril 2014

Passion, Mort et Résurrection




Buona Pasqua



Sulla tomba del p.Werenfried
Au tombeau du P.Werenfried


Ces jours-ci je suis en Italie, mais le cœur et les pensées sont un peu à Bozoum ...
Qu’est-ce que j’ai fait ces temps-ci ?
J'étais dans une école de San Rocco, près de Cuneo, pour présenter Bozoum et la RCA. Et j'ai trouvé des garçons et des filles très attentifs, et de bons enseignants.
Samedi, la veille des Rameaux, j’ai célèbré la messe à Saint-Pio , un quartier de Cuneo . Parmi les gens je vois un jeune ... et je crois le connaître. En fait, c’est l'un des enfants qui étaient au séminaire, avant mon départ pour l'Afrique en 1992. Il est venu depuis Gênes, avec son épouse et son fils !
Dimanche je vais visiter la communauté du Carmel de Turin, puis je prends le vol à destination de Francfort, en Allemagne. Je suis venus ici pour rencontrer des amis qui, entre autres, font la traduction du blog en allemand, mais aussi parce que c’est le siège d'une organisation, Aide à l'Eglise en Détresse, qui fait beaucoup pour la Centrafrique, dans les médias et dans d’autres domaines. C’est une organisation créée par le génie et le courage d'un père hollandais, p.Werenfried, qui en 1946 a pris à cœur la catastrophe dans laquelle était plongée l’Allemagne , et a commencé à demander de l'aide en Belgique et ailleurs ... Le courage de briser la frontière de la haine et de permettre la résurrection !
C'est cette organisation qui m'a invité à aller à exposer à l'Union européenne la situation dans la République centrafricaine et de Bozoum en particulier. Merci à Christine, Marcela, Eve et tous ceux qui ont organisé ce déplacement.
Lundi, je pars pour Bruxelles , où j’ai passé deux jours de très grand travail pour rencontrer des responsables de l'Union européenne et des journalistes et des personnes intéressées par la Centrafrique et la médiation que nous avons fait à Bozoum.
Le Jeudi Saint, je suis de retour, juste à temps pour la célébration de la liturgie qui ouvre le Triduum pascal, et dans laquelle nous nous souvenons des dons de l' Eucharistie, du Sacerdoce et du lavement des pieds .
Cette semaine, je reçois des nouvelles de Bozoum (où , à 60km , il y avait des affrontements et, malheureusement, les militaires de la Misca militaire ne sont pas allés, en disant qu'ils n'avaient pas de carburant ...) et de la République centrafricaine ( l'évêque de Bossangoa et trois prêtres ont été pris en otage par les rebelles de la Séléka pendant quelques heures) ...
Passion , mort et (nous l’espérons et croyons ) résurrection…


Pirmavera tra pianura e montagna (la Bisalta)
Printemps

Torino
Turin

Alla sede della COMECE (Commmissione delle Conferenze Episcopali Europee)
à la COMECE


la Grand Place à Bruxelles


Bruxelles

Giovedì Santo
Jeudi Saint


Aucun commentaire: