Total Visites

vendredi 22 avril 2016

De Prague à Bozoum...





De Prague à Bozoum
Vendredi 15 avril j’ai terminé avec la réunion sur la Centrafrique à Bruxelles, avec les fonctionnaires de l'Union Européenne et des Nations Unies.
Le lendemain je pars vers Prague. L’aéroport de Bruxelles, après les attentats d‘il y a quelques semaines, est plein de soldats et policiers… Beaucoup de contrôles, et aussi beaucoup de tension… comme dans le reste de la ville. Il y a une ambiance très tendue un peu partout…
A Prague je rencontre d’abord les amis de SIRIRI.ORG et en suite les Pères de nos Communautés.
Avec les amis de SIRIRI nous discutons sur les projets communs (santé et éducation en particulier. Dans l’après-midi je travaille avec Karol Böhm, l’architecte qui avait conçu pour Bozoum le Lycée St.Augustin et le Foyer. Nous discutons sur le grand projet du Carmel, à Bangui : la construction d’un nouveau Couvent, d’une Eglise, d’un Centre Apostolique, et, peut-être, d’un Monastère pour les Carmélites…
Le soir je suis avec mes frères Carmes de Prague. Dans l‘église, je retrouve la statue de l’Enfant Jésus. Il est habillé en blanc, pendant ce temps pascal. Je passe du temps à ses pieds, et je lui confie la RCA et, surtout, nos communautés de Baoro, Bozoum, Yolé, St.Elie et Bangui.
Le dimanche j’en profite pour visiter cette ville magnifique, et aussi pour passer du temps avec des amis.
Le lundi je repars sur Bruxelles, et le soir j’arrive à Paris, où je passe la nuit pour repartir le mardi vers Bangui.
Mercredi matin je suis à nouveau à l’aéroport de Bangui, pour accueillir Ludmila et Vojtech, de l’association SIRIRI.ORG. Ils sont ici pour suivre les projets, en particulier celui « Apprendre en jouant ». C’est un projet très intéressant, qui veut aider les élèves à entrer dans l’école à travers l’apprentissage du Sango, la langue nationale, dans une ambiance plus jolie et plus « amusante ». 
Le jeudi nous partons enfin sur Bozoum. Nous trouvons 16 (seize) barrières de Police, Gendarmerie et Armée… et  5 pour les péages ! Malgré les craintes je passe sans problèmes…
Nous arrivons enfin à Bozoum à 12h : juste à temps pour rencontrer le fleuve des élèves qui sortent de l’école. Chaque jour, ici à la Mission, il y a plus de 1200 enfants (entre Ecole Maternelle, Ecole Primaire, Collège, Lycée) qui viennent à l’école.



Praga
Prague




Bruxelles, la cathédrale


Bossemptele

Bozoum



Aucun commentaire: