Total Visites

les nouveaux baptisés de Paques

Corale di Bozoum

Greetings from India, 1
Ici c’est 8h30 du matin, mais seulement 2h30 en Centrafrique et en Europe! «Ici» est le sud de l'Inde, Kerala, une belle région bordant la mer, et où elle est née et où elle a son siège la Congrégation CMC (Congrégation de la Mère du Carmel), première congrégation de l'Inde fondée il y a 150 ans par San Cyriacos Chavara (lui aussi, le premier saint indien) et p.Leopoldo Beccaro, une carme qui, revenu plus tard en Italie, a fondé le couvent de Arenzano.
Je suis ici avec p.Mesmin (supérieur du Carmel à Bangui) pour visiter les sœurs indiennes avec lesquels nous travaillons depuis des années en Centrafrique, au séminaire de la Yolé.
Je suis descendu à Bangui lundi (lundi de Pâques) après une belle célébration de Pâques. À la veille du Samedi saint nous avons baptisé 22 bébés.
Mardi nous partons de Bangui avec environ une heure de retard. La ville se prépare pour la célébration du début du mandat du nouveau président, et donc il y a des délégations d'autres pays. Malgré le retard, à Nairobi, nous pouvons prendre le vol à destination de Bombay (Mumbai), où nous sommes arrivés à 5h30 du matin (bien que pour nous, en fait, il serait minuit ...). Grand aéroport, très beau. Nous pouvons passer le filtre de l'immigration (où notre visa, délivré au Congo par l’Ambassade de l'Ind e semble soulever quelques perplexité ...), récupérer la valise, l'embarquer sur le prochain vol et partir. A 11h30, nous étions enfin à Cochin, la capitale du Kerala, dans le sud de l'Inde.
Ici, nous trouvons Sœur Anil (qui a travaillé de nombreuses années à Bouar) et la Mère Provinciale, qui nous accompagnent à Angamaly, où nous sommes accueillis avec de colliers et des fleurs par la communauté.
Une douche, un déjeuner rapide, et nous partons immédiatement pour le Nord avec Sœur Catherine (qui travaille en Italie à Arenzano) et sœur Payton (qui a travaillé en Afrique centrale pendant plus de 24 ans!). C’est un voyage de près de sept heures sur des routes très fréquentées, où, je crois, on consomme plus pour le klaxon que pour le carburant !!! C’est un dépassement continu, avec conduite à gauche, et un klaxonner  continu pour avancer.
Sur la route, nous admirons le panorama, et dépassons  de nombreux ... éléphants! Aujourd'hui  c’est une fête hindou, et il y a beaucoup de processions avec ces magnifiques animaux bien attelés.
A 21h30, nous arrivons à Nadavayal, un village dans les montagnes, où la température est beaucoup mieux. Ici, nous sommes accueillis (même avec des colliers, des chansons et des fleurs) par  la communauté de Sœur Catherine. Après le dîner, nous avons  finalement un peu de repos.
Le lendemain, nous visitons un monastère, une maison pour les orphelins et une grande école. Dans l'après-midi, le beau-frère de Sœur Catherine vient nous chercher et nous emmène visiter une grotte, où il y a des pétroglyphes de l’Age du Bronze. Et puis nous allons chez la sœur, puis chez les parents de Sœur Catherine, où l'on retrouve toute sa famille. Même ici, grand acceuil! Belle famille, très unie, et avec un grand désir de grandir (plusieurs enfants sont partis travailler à l'étranger, y compris le Kenya, États-Unis, Dubaï ...). Beaucoup, beaucoup de foi (le Kerala est l'état où la plupart des chrétiens vivent) et beaucoup de chaleur humaine: la où on n’arrive pas avec la langue (ici on parle malayalam, et un peu d'anglais) on se fait comprendre par les sourires, qui ne nécessitent pas interprètes! Et la nourriture est très bonne, avec des goûts épicés et intéressants. Et à chaque arrêt ... il faut manger quelque chose!
Le vendredi, après d'autres visites, nous continuons le voyage pour aller vers la plaine pour Thiruvampady, en passant par une route de montagne (9 grandes tournants qui nous font surmonter une différence de hauteur de près de 1000 mètres). Mais ceci est un autre épisode ... sur lequel je vais vous mettre à jour le plus tôt possible!
Mumbay (Bombay) airport

Piantagione di cocco
Plantation de cocotiers

"Infant Jesus School"

la biblioteca della scuola "Infant jesus"