Total Visites

samedi 8 avril 2017

Une semaine calme ... ou non?





Une semaine calme ... ou non?
Je pensais de rester un peu tranquille à Bozoum, après un certain nombre de voyages dans les dernières semaines, mais mercredi matin j’ai dû me mettre en chemin pour Bouar. Heureusement, il y a la route directe, qui me permet d'éviter celle plus longue (deux heures au lieu de 5, et 105 km au lieu de 250).
Sur le chemin du retour, j'ai trouvé une belle surprise! Ces jours-ci il y a eu quelques pluies (qui ont causé,  entre autres, l’effondrement de quelques murs a Bouar, heureusement sans faire de victimes), et la Nature refleurit: l'herbe pousse, et les insectes se multiplient. Sur la route j'ai trouvé beaucoup d'oiseaux qui se régalaient (généralement des faucons et des éperviers), mais j'ai trouvé aussi  des dizaines d'oiseaux d'une espèce que je n'avais jamais vue. J'ai découvert plus tard qu'il s’agit de la Cigogne d’Abdim, un oiseau noir et blanc, très élégant.
Hier, vendredi, nous avons commencé le pèlerinage des jeunes: ils sont environ 500! Après quelques jours de réflexion et de préparation la semaine dernière, voici le pèlerinage: deux jours de marche, jusqu'à Taley, un village à 49 km de Bozoum.
Vendredi, nous commençons par un moment de prière à l'église, puis commence le voyage. Il fait très chaud (très!) Mais on avance vite! A 5 km nous nous arrêtons pour compacter le groupe, et nous commençons à prier le Rosaire et le Chemin de croix, et des chants ...
Au bout de 3 heures de marche, nous arrivons à Betara, à environ 18 km, un village où il y a notre école, une petite chapelle, une pompe à eau.
Ici, les pèlerins passent la nuit. Je rentre à Bozoum. Le samedi, je me lève à 4h, et je passe prendre le pain, et vers 5h je suis à Betara. Ici, ils sont tous éveillés, et les cuisinières distribuent le petit-déjeuner (café ou thé, et 2 pains).
A 06h05 nous partons. La première heure nous la passons dans la prière, entre Rosaire et les chants, puis nous continuons. Le soleil ... aujourd'hui est particulièrement fort (je pense que nous sommes à au moins 38°), et nous oblige à quelques arrêts. Une dizaine de kilomètres avant l'arrivée la paroisse qui nous accueille organisé un petit comité d'accueil, et tandis que nous avançons dans les villages, des gens nous rejoignent, ou tout simplement observent, offrent un peu d'eau, et gardent un œil sur les manguiers, craignant des razzias...
A 12h30, nous arrivons enfin à Taley. Nous sommes tous très fatigués, mais l'après-midi promet d'être plein: toilette, le déjeuner, la célébration de la Messe et des Confessions, et ... l’inévitable match de football et les danses ...
La vie est un long pèlerinage!
il muro crollato alla Yolé
le mur écroulé à la Yolé

la Cicogna di Abdim
la cigogne d'Abdim

Via Crucis: la morte di Gesù
Le chemin de Croix: la mort de Jésus

Arrivo a Betara
L'arrivée à Betara

Gauthier


preparativi per la notte a Betara



Sabato, una pausa sulla strada
Samedi, une pause sur la route

l'accoglienza dei cristiani sulla strada
l'accueil des chrétiens sur la route


enfin à Taley


arrivato...
arrivé...

Aucun commentaire: