Total Visites

vendredi 9 juin 2017

Réfugiés et déplacés, maisons et écoles

 


Réfugiés et déplacés, maisons et écoles
Après la réunion de Caritas à Bangui,  le samedi matin à 5h je pars de la capitale, avec le Vicaire du diocèse, l'Abbé Mirek.
Je m’arrête à Baoro, où je rencontre la communauté et, surtout, je salue le  p.Lionello : les prochains jours il partira définitivement (pour le moment) en Italie, après 5 ans de travail en Mission.
Dans l’après-midi je continue vers Bouar, et le soir j’arrive enfin à, après près de 600 km.
Le dimanche est la grande fête de la Pentecôte, mémoire du don de l'Esprit Saint, qui remplit les apôtres et les envoie proclamer le Christ au monde.
Lundi matin je repars pour Bouar, pour rencontrer la communauté des St.Elie et Yolé, pour vérifier avec eux le travail de formation de nos jeunes.
Ces jours-ci les nouvelles sur la Centrafrique sont source de préoccupation constante. Hier après-midi, un groupe armé a attaqué Ndim (170 km de Bozoum), et a volé une centaine de vaches, y compris celles de la communauté des Sœurs ...
Je viens de recevoir un rapport officiel  du HCR (Haut Commissariat des Réfugiés) que le 31 mai donne ces chiffres: 484.028 personnes déplacées (techniquement « des réfugiés internes ») et 503.600 réfugiés à l'étranger ... Ça fait  987.628 personnes sur une population d'environ 4 millions d’habitants! Un quart de la population !

Et enfin, quelques bonnes nouvelles.
Cette semaine, il y avait l’examen du B.C., et les jeunes de notre Lycée St.Augustin ont eu un bon résultat: 24 candidats promus sur 25! Et nos élèves occupent les 22 premiers classements du centre d’éxamen de Bozoum, sur environ 130 candidats.
Nous avons également terminé les 14 premières maisons pour les pauvres, bâties  avec l'aide de Cordaid, la Caritas néerlandaise. Terminez ce premier lot, nous allons continuer avec d'autres 16/18maisons, ce qui permettra aux personnes âgées, les veuves et les victimes de la Séléka ou des anti-balaka d'avoir un hébergement décent.













p.Lionello

Aucun commentaire: